tablier de cuisine

Quel tablier de cuisine choisir ?

Vous débutez en cuisine professionnelle en tant que commis ? Vous bénéficiez déjà d’une solide expérience en cuisine ? Le choix d’un tablier de cuisine n’est pas toujours affaire facile. Parce que contrairement aux idées reçues, il existe plusieurs types de tabliers de cuisine et il ne faudra en choisir qu’un. Quel tablier de cuisine choisir ? On vous répond dans ce billet.

Le tablier à bavette

Les tabliers à bavette sont probablement le type de tablier le plus connu. Ils ont une boucle réglable, qui se place autour du cou, et se nouent dans le dos au niveau de la taille. Ils offrent une bonne couverture du corps : du haut de la poitrine jusqu’aux genoux.

Si les tabliers à bavette sont aussi prisés c’est en raison de :

  • leur couverture,
  • leur durabilité,
  • leur utilité.

Beaucoup de ces tabliers disposent d’ailleurs de poches à l’avant. Ils conviennent à la fois à un usage personnel et professionnel. Néanmoins, on les voit le plus souvent dans les restaurants. Les tabliers à bavette sont particulièrement populaires auprès du personnel d’attente et de cuisine en raison de leur polyvalence.

Le tablier de taille

Les tabliers de taille sont également appelés « tabliers de serveur ». On les porte essentiellement sur les lieux de travail. Par « on », on sous-entend les fleuristes, le personnel de maison, les serveurs, etc. Ces tabliers n’offrent pas grand-chose en termes de protection du haut du corps ou des jambes. Au lieu de cela, ils s’attachent à la taille et se terminent à mi-cuisse ou juste au-dessus des genoux.

Les demi-tabliers sont parfaits pour les personnes qui ont besoin d’être rapides sur leurs pieds et de se déplacer beaucoup (d’où la longueur raccourcie). Ils comportent des poches pour plus de commodité. Si vous les utilisez dans la cuisine de votre maison ou pour l’artisanat, ils sont aussi très abordables et coûtent moins chers que les tabliers à bavette.

choisir tablier de cuisine

Le tablier jetable

Tout ce qui distingue ces tabliers du reste de la liste est son nom. Un tablier jetable a en effet la même forme qu’un tablier à bavette. Il offre aussi des types de protections similaires. Généralement fabriqués à partir de plastique ou à partir d’un autre matériau jetable, ces tabliers sont destinés à être portés une fois.

Les tabliers jetables sont très souvent utilisés dans l’industrie alimentaire, à tous les niveaux. Tout simplement parce que les ouvriers doivent garder une hygiène irréprochable. Jeter les tabliers chaque jour est le moyen parfait pour s’en assurer.

Le tablier de type cordonnier

Un tablier de cordonnier est unique en son genre. Il offre à l’utilisateur une couverture à la fois avant et arrière. Ce type de tablier ne comporte pas de boucles de cou en raison de la conception à enfiler. Au lieu de cela, il comporte des boutons ou des liens réglables sur leurs côtés. C’est ce qui rend l’ajustement confortable selon vos préférences.

Parce qu’ils protègent à la fois l’avant et l’arrière, les tabliers de cordonnier sont parfaits pour certains travaux manuels ou passe-temps. Ils s’avèrent aussi pratiques lors du nettoyage de printemps de votre maison. Vous devez cependant noter que les tabliers de cordonnier n’offrent qu’une protection du haut du corps, généralement du cou à la taille ou à la mi-cuisse.