Comment entretenir son coupe-frites ?

Le coupe-frite est un accessoire utile pour faciliter la coupe des frites et avancer rapidement dans la préparation. Il est notamment très pratique pour les personnes qui détiennent un fast-food. Toutefois, ce type d’accessoire nécessite un entretien régulier pour pouvoir assurer sa fonction au quotidien. On vous livre des conseils pratiques.

Un entretien régulier

Pour pouvoir préserver la forme et l’ergonomie d’un coupe-frite, un entretien régulier est de mise. Un entretien régulier permet à vos coupe-frites de durer plus longtemps que prévu tout en restant efficace dans sa fonction. D’autant plus que le coupe-frite peut s’utiliser sur n’importe quel produit et non seulement sur les pommes de terre.

Cependant, l’entretien de cet accessoire dépend de la matière qui le compose. Mais il faut également tenir compte des différentes parties de celui-ci. Il faut prévoir un lavage, un affûtage des lames et bien d’autres procédés pour préserver sa fonction et son aspect ergonomique. Il faut aussi savoir si elle dispose d’un système manuel ou électrique.

Un entretien selon le matériau

L’entretien en général peut être différent en fonction de la matière de votre coupe-frite. Les coupe-frites en plastique sont plus faciles à entretenir sur l’aspect extérieur puisque le plastique résiste mieux à l’humidité. Un lavage régulier après l’utilisation serait alors suffisant pour éviter l’accumulation de résidus.

Cependant, le plastique est léger et beaucoup plus fragile s’il subit une forte pression. Le moindre faux geste serait alors à éviter pour ne pas abîmer votre coupe-frite. Par ailleurs, si vous aviez choisi un coupe-frite en acier, l’entretien peut demander beaucoup plus d’efforts. D’autant plus que l’acier peut s’affaiblir en contact permanent avec de l’eau. La solution serait alors d’opter pour un coupe-frite en acier inoxydable.

Un entretien en fonction du modèle

Il existe deux grands types de coupe-frites selon leur mode de fonctionnement :

  • Un coupe-frite manuel

Dans la plupart des cas, les utilisateurs de coupe-frites manuels utilisent un procédé facile comme le lavage pour pouvoir préserver l’aspect de celui-ci. Ces modèles sont généralement démontables et les lames sont interchangeables. Ne disposant pas de boîtier électrique, il est bien possible de le passer au lave-vaisselle et de profiter d’un lavage optimal ou de le laver à la main avec de l’eau savonneuse. Toutefois, un démontage de l’outil serait nécessaire avant le nettoyage pour que toutes les taches et poussières disparaissent.

  • Un coupe-frite électrique

Pour les modèles électriques, un passage au chiffon imbibé d’eau savonneuse serait normalement suffisant pour éliminer les résidus alimentaires. En cas de rouille au niveau des lames, vous pouvez utiliser des méthodes naturelles comme l’utilisation du bicarbonate ou du vinaigre blanc.

Des conseils pratiques

À part l’entretien de l’aspect extérieur, cet outil de découpage de légume a besoin d’être préservé de plusieurs facteurs pour éviter sa dégradation. Par exemple, il est nécessaire de préserver votre coupe-frite de la poussière et de l’humidité après chaque utilisation.

L’affûtage et le changement de lames sont des éléments très importants pour pouvoir profiter d’un outil fonctionnel au quotidien. Dès qu’une certaine résistance subsiste lors du découpage, n’hésitez pas à le démonter et de le changer ou l’affuter.