Quelles corbeilles de fruits choisir pour des oranges?

Corbeilles de fruits : un élément décoratif et pratique. Les corbeilles de fruits sont des éléments incontournables dans la cuisine. 

Quel est le rôle des corbeilles de fruits ?

Qui ne connaît pas les corbeilles de fruits ? Ce sont des récipients qui peuvent se présenter sous diverses formes, pour contenir et conserver des fruits (ou des légumes). Son premier rôle est alors de stocker les fruits. Mais pas que ! Les corbeilles de fruits permettent aux fruits de continuer à mûrir. Autrement dit, les fruits appelés « fruits climactériques ». En effet, ce sont des fruits qui continuent leur processus de maturation même après la récolte comme la pomme, la poire, la pêche, l’abricot, la banane, la mangue, la goyave etc. 

Les corbeilles qui ont une sorte de couvercle, ou qui possèdent des mailles ou des filets permettent aussi à ce que les fruits soient épargnés des mouches et des moustiques. Enfin, elles ont également un rôle décoratif dans la pièce où on va les mettre. Contrairement à ce que l’en pense, ces petits éléments ont un rôle très important dans la décoration et ne sont pas négligeables. La corbeille de fruits est alors une jolie manière d’exposer les fruits qui apporteront une touche de fraîcheur à la décoration générale.

Comment disposer les fruits dans une corbeille de fruits ?

Il n’a pas de règles particulières pour utiliser une corbeille de fruits. Néanmoins, il faut faire attention à la façon dont on va composer les fruits pour pouvoir les conserver un peu plus longtemps. Par exemple, il vaut mieux séparer les fruits non climactériques des fruits climactériques car ces derniers dégagent une substance appelée éthylène qui accélère la maturation des fruits

Il faut également savoir disposer les fruits pour que les fruits fragiles ne soient pas abîmés par les lourds. Il est conseillé de mettre les fruits durs, mous en bas et les fruits fragiles ou mous par- dessus. D’un point de vue esthétique, c’est-à-dire pour avoir une corbeille de fruits plus jolie, on peut disposer les fruits selon leurs couleurs. 

Quelles sont les corbeilles idéales pour les oranges ? 

Actuellement, il existe de nombreuses corbeilles de fruits dans le commerce. Elles sont différentes les unes des autres par leurs formes, leurs couleurs, les matériaux avec lesquels on les a fabriquées. Le choix de chaque corbeille de fruits dépend du goût et du budget de chacun. Il n’y a pas de corbeille spécifique pour un fruit spécifique. Mais pour les oranges, ou les agrumes, (et aussi les fruits ronds), les corbeilles de fruits en forme de S ou en forme spirales, qu’on appelle encore aussi corbeille à fruits toboggans, sont les plus adaptées.

Ces formes de corbeilles sont plus pratiques et apportent une touche d’authenticité : ce sont des éléments de décorations modernes. Mais évidemment, on peut utiliser tous les différents modèles de corbeilles de fruits pour les oranges.  Il faut juste faire le bon choix en tenant compte des fruits à conserver, la matière de la corbeille, et aussi sa couleur et sa capacité.