5 conseils pour apprécier un vin

Le vin a beaucoup de vertus et est reconnu comme étant le meilleur apéritif. Une soirée ou un événement sans vin est juste inimaginable. Mais savez-vous qu’il existe des gestes qui pourraient vous aider à bien apprécier un vin ? Voici 5 conseils qui vous aideront surtout si vous adorez les vins.

1.  Choisissez le bon verre

Vous vous demandez peut-être en quoi le choix du verre vous permettra de mieux apprécier un vin. Mais vous devez vous souvenir qu’apprécier un vin n’est pas simplement se satisfaire du goût, mais aussi de l’odeur. Eh oui, tous nos sens doivent travailler ensemble pour que nous puissions admirer une telle saveur. De ce fait, choisissez un verre à odeur neutre vous aidera à bien apprécier le goût du vin. En effet, si votre verre émet une odeur différente de celui du vin, l’odeur du vin sera masquée. Le goût du vin va de ce fait diminuer.

2.  Sentez le vin avant de le consommer

Le vin possède une forte odeur. Ainsi, même de loin, on peut sentir cette odeur. Donc, pourquoi le sentir à nouveau ? Pour mieux apprécier les arômes. Les vins possèdent différentes typesses d’arômes selon l’endroit où on a planté les vignes. Les compositions des vins aussi sont différentes. Des autres sont plus sucrés, d’autres un peu amer. Dans tous les cas, sentir le vin plusieurs fois avant de le consommer va vous aider à vous familiariser avec le vin et de l’apprécier un peu plus. Pourquoi ne pas commencer par le vin de pays d’Oc qui sont des vins rouges gouleyants avec des arômes très fruités qui séduiront à coup sûr tous les amoureux du vin rouge.

3.  Aérer le vin

Pour pouvoir aérer le vin, vous devez le faire tourner dans le verre. Ce geste est important si vous voulez que les arômes du vin se mélangent bien. En effet, le fait de tourner le vin permet de libérer les arômes, mais aussi d’optimiser son goût. C’est aussi pour ce même concept que l’on conserve le vin un peu plus longtemps. Le goût d’un vin qui venait de finir et celui d’un vin conservé sont totalement différents. Plus le vin est conservé, plus il est savoureux. C’est notamment le cas pour les vins rouge et jaune.

4.  Servez à bonne température

On connaît déjà que la température joue un rôle crucial dans la fermentation du vin. Et c’est toujours le cas même pendant la dégustation. Si le vin est trop chaud ou trop froid, toutes ces saveurs seront perdues. Donc, que faire ? Vous devez l’adapter à la température optimale. En général, la température du vin devrait s’adapter à la température de la pièce. Et puis la plupart du temps, les vins sont déjà accompagnés d’une étiquette qui indique la température idéale pour chaque type de vin. En effet, le traitement d’un vin rouge et d’un vin blanc est totalement différent même sur le terme de température ambiante.

5.  Choisissez le mets idéal

Nous avons l’habitude de boire du vin durant le déjeuner. Si ce geste est pour vous un rituel, améliorer le goût du vin en l’accompagnant du mets idéal. Chaque type de vin s’adapte à des mets différents. Pour le vin blanc par exemple, ils sont beaucoup plus savoureux avec des poissons et des légumes frais. Pour les vins rouges, ils s’adaptent bien à des mets composés de viandes rouges ou des abats.