A-t-on réellement besoin d’une planche à découper ?

Planche à découper : Utiliser une planche à découper est-elle obligatoire quand on cuisine ?

Planche à découper : Comprendre les réels utilités des planches à découper

Est-ce qu’on est obligé d’utiliser une planche à découper ?

Avant de commencer, il est nécessaire de savoir qu’une planche à découper est l’une des ustensils les plus importants dans la cuisine. Mais pourquoi ? les planches à découper nous aident à ne pas faire d’ accidents pendant qu’on cuisine. Elle évite les risques mais aussi pour que vos légumes et fruits soient bien émincés. Et pourtant, nous ne devrions pas oublier que la propreté est la première chose à bien maîtriser quand on cuisine. Alors on a réellement besoin d’une planche à découper pour cuisiner sainement.

Les différentes sortent de planches à découper

Les planches à découper fait en bois

Les planches fabriquées en bois sont plus connues que n’importe quelle planche fabriquée. Elle est facile à utiliser. Cependant, on ne peut pas fabriquer des planches à découper avec n’importe quel bois mais il existe des bois spéciaux pour en fabriquer.

● Les planches en Hêtre : C’est un grand arbre de couleur blanc ; elle est bonne pour être transformé en planche à découper. Les meilleures qualités sont les planches à decouper de chez procouteaux. D’après les utilisateurs, les planches en bois sont plus hygiéniques que les autres car les bois ne résistent pas aux microbes grâce à son corps antidérapant.

●  Les planches en bambou : C’est un bois très dur qui résiste notamment à l’eau. On n’a pas besoin d’avoir peur qu’il va se gondoler même après une longue période d’utilisation. Les planches en bois sont plus pratiques que les autres en verre et en plastique car on peut le poncer pour qu’elle soit de nouveau en bonne état.

Les planches à découper fait en plastique et en verre

★       En plastique :

En effet, on peut aussi fabriquer des planches en plastique. Mais pour être précis, l’usage d’une planche en plastique est très risqué pour la santé. Les trous faits par vos couteaux d’une planche en plastique gardaient toujours les bactéries même après avoir été nettoyé. Son corps absorbe l’eau et tous les autres microbes apportés par vos légumes et viandes.

★       En verre

Les recherches ont montré qu’on peut aussi fabriquer une planche en verre. Mais la plupart des chefs professionnels n’aimeraient pas en utiliser. Son corps en verre abîme les lames de vos couteaux alors on devrait toujours l’aiguiser à chaque utilisation. 

Pour cuisiner tranquillement choisissez une planche à découper faite en bois. Elle est confortable et facile à laver, à utiliser et peut être poncer à souhait. Ne vous inquiétez pas pour les microbes et tous le restes car les planches en bois sont antidérapantes et n’absorbent jamais les bactéries. Cuisiner saignement en utilisant une planche à découper. Alors pour terminer, si vous devez choisir une planche à découper : optez pour ceux qui sont en bois.