Comment bien choisir son bento ?

La boîte à bento est un accessoire servant à transporter les repas. En raison de son utilisation quotidienne, il est important de bien choisir son bento. Pour cela, il faut prendre en compte différents critères. En effet, vous devez vous intéresser au matériau de fabrication de la boîte, à ses caractéristiques et à ses différentes fonctionnalités.

Le matériau de fabrication du bento

C’est le premier critère d’évaluation. Les boîtes à bento peuvent être fabriqués à partir de plusieurs matériaux. Néanmoins, les plus couramment utilisés sont sans doute le bois, le plastique et le métal.

Les bentos en bois sont les plus anciens. À l’origine, les boîtes à bento étaient fabriquées par des artisans japonais spécialisés. Ainsi, ces modèles sont considérés comme des œuvres d’art. Ces boîtes sont solides et durables. Le bois est d’excellente qualité et l’entretien est simple. En raison de la méthode de production, leur prix peut se révéler légèrement élevé.

Les bentos en plastique sont beaucoup plus communs. Considérés à tort comme bon marché, ils possèdent une diversité d’avantages. En raison de leurs structures, ces bentos peuvent passer au lave vaisselles ou même au four. Cela suppose une augmentation notable des possibilités de préparation et de conservation.

Les bentos en métal sont difficiles à dénicher. La solidité du métal vous garantit une sécurité largement supérieure à celle disponible avec les modèles précédents. La durabilité de ce matériau est également un excellent atout sur le long terme. Enfin, les fonctionnalités et designs de ces boîtes à bento vous raviront.

Les caractéristiques de la boîte à bento

Chaque boîte à bento est unique. Ainsi, au moment de choisir la votre, il faudra prendre en compte ses caractéristiques. Il s’agit de la taille de la boîte, de sa forme et de la compartimentation.

La taille

C’est un détail intimement lié à l’utilisateur. La taille d’un bento déterminera la quantité de nourriture qu’il peut contenir. Avant de choisir, vous devez penser aux tendances alimentaires de l’utilisateur. La taille S ne dépasse pas les 500ml et est parfaite pour les repas légers. La taille M se situe entre 500 et 700ml. Elle peut contenir des repas susceptibles de satisfaire une légère faim. La taille L peut mesurer jusqu’à 1000ml et est considérée comme celle des gourmands. Elle est parfaite pour les repas riches et abondants.

La forme

Les designs des bentos sont très variés. C’est pourquoi il existe des boîtes de formes ovales, rectangulaires, circulaires, aux angles inclinés, etc. Face à cette diversité, vous vous devez de réfléchir. Quelle forme sera la plus simple à transporter ? Ce format pourra t’il rentrer aisément dans le lave vaisselle, le micro ondes ou les placards ? Il est indispensable de faire preuve d’objectivité.

La compartimentation

Les bentos servent à transporter plusieurs mets. Le but est d’offrir à l’utilisateur un repas équilibré, composé de tous les nutriments nécessaires. La compartimentation d’un bento détermine le nombre d’emplacements disponibles pour les différents plats. Il est généralement conseillé d’opter pour un modèle avec une compartimentation assez variée.

L’importance des options et fonctionnalités du modèle

La valeur d’une boite à bento est liée aux options qu’elle propose. Chaque fonctionnalité peut drastiquement augmenter l’utilité de la boîte. Prenons l’exemple du système de refroidissement. Il s’agit d’une option capable de maintenir la température de votre repas sur une période relativement longue. Disposer d’un bento possédant cette fonction vous serait certainement utile en été.

Vous devez choisir une boîte à bento accumulant les options qui vous semblent nécessaires. Néanmoins, gardez à l’esprit que les fonctions de la boîte influenceront son prix. Ainsi, plus elle semblera extraordinaire, plus la somme à payer sera conséquente.