Comment enlever la rouille dans une cocotte en fonte ?

La cocotte en fonte est un ustensile de cuisine très pratique. En plus de faciliter la cuisson de certains plats. Elle permet également de bien les faire mijoter. C’est d’ailleurs un ustensile polyvalent qui peut être utilisé dans un four ou une plaque à induction ou à gaz. Mais à force de la laver, il apparaît de la rouille dans la cocotte en fonte. Comment enlever efficacement la rouille dans cet ustensile ? Suivez notre guide.

Nettoyer la cocotte en fonte avec du sel

Il est parfaitement possible qu’à force d’utilisation et de nettoyage, des rouilles apparaissent dans votre cocotte en fonte. Heureusement, il existe des trucs et des astuces qui permettent de s’en débarrasser facilement. Tel est le cas du nettoyage avec le sel. Rapide et efficace, il permet d’éliminer toutes traces de rouille en quelques mouvements. Pour se faire :

  • vous devez verser du sel sur la surface à nettoyer. Bien que la quantité du sel dépende essentiellement de la surface à nettoyer, assurez-vous que le sel forme une belle couche épaisse,
  • munissez-vous ensuite d’une pomme de terre que vous allez couper en deux. Puis frottez-la sur la surface à nettoyer avec le sel et la pomme de terre. La pomme de terre présente une chair abrasive qui permet de se débarrasser facilement la rouille,
  • quand toute trace de rouille a disparu, vous pouvez passer au rinçage de la cocotte en fonte. Cela enlèvera toutes les traces de sel et de pomme de terre sur votre cocotte,
  • séchez rapidement votre cocotte en fonte pour éviter que la rouille n’apparaisse à nouveau. Un papier absorbant est d’ailleurs l’outil idéal pour cela. Ainsi qu’un passage d’une demi-heure dans un four tiède.

Le nettoyage avec du vinaigre

Internet regorge d’astuces pour éliminer les traces de rouilles sur une cocotte en fonte. Comme sur ce site internet, il est possible d’enlever la rouille dans une cocotte en fonte grâce à du vinaigre. C’est d’ailleurs une astuce très appréciée sur la toile qui regorge de nombreuses utilisations du vinaigre. Pour enlever la rouille dans une cocotte en fonte, il vous suffit de mélanger ensemble la même quantité d’eau et de vinaigre. La quantité dépend de la surface à nettoyer. Mélanger dans un évier ou une bassine le mélange vinaigre et eau. Puis plongez-y la cocotte en fonte à nettoyer. Laissez votre cocotte tremper jusqu’à ce que la rouille disparaisse entièrement. Toutefois, il ne faut pas que le temps de trempage dépasse les 8 heures. En général, si la rouille n’est pas très importante 1 à 2 heures suffisent pour l’éliminer. Il est donc recommandé de vérifier la cocotte toutes les 1 heure. Puis nettoyez la cocotte à l’eau et du savon doux.

Nettoyer la cocotte avec un tampon abrasif

Un tampon abrasif comme le papier de verre ou le jex est également très efficace pour éliminer la rouille. Il suffit de frotter la surface rouillée avec puis de nettoyer avec de l’eau et du savon doux pour éliminer les résidus de rouille. Surtout, n’oubliez pas de bien sécher votre cocotte en fonte pour éviter que la rouille ne revienne.