Comment faire du café avec une cafetière italienne ?

Aimez-vous boire du café ? Beaucoup de personnes en font un rituel. Chaque matin, à la même heure, ils préparent une tasse de café pour raviver sa journée. En ce moment, on trouve des nombreux modèles de cafetières sur le marché. Plus la cafetière est de qualité, plus le café est savoureux. Les cafetières italiennes font partie des cafetières qui produisent du café de bon goût. Mais une bonne utilisation rend le goût meilleur.

Bien choisir sa cafetière italienne pour fabriquer un bon café

En quoi le choix du cafetier est-il important ? Il existe de nombreux types de cafetières avec des systèmes qui sont propres à chacun. Ils ont leur propre système d’extraction et de brassage. Les saveurs du café reposent sur ce système. Il est donc possible que le goût de café fabriqué avec une cafetière soit beaucoup plus savoureux qu’avec une autre. Ici, il existe une guide simple et facile à suivre pour vous aider à trouver la machine à café qui vous convient. Généralement, les machines à café fonctionnent comme ceci : elles ont deux parties ; une partie supérieure et inférieure séparée d’un filtre. On met la mouture dans le filtre et accompagnée d’une eau chaude ou d’une vapeur d’eau chaude, et après extraction, on obtient le café.

Une bonne mouture pour un bon café

À part le fait de choisir la bonne cafetière, il est aussi essentiel de choisir la bonne mouture. Beaucoup de personnes disent que les cafés fabriqués avec les cafetières italiennes sont trop forts et trop amers. Cela est dû à cause de la spécification de son système. En effet, contrairement aux autres cafetières, les cafetières italiennes ne s’adaptent pas à des moutures fines comme celle qu’on utilise pour des expressos. La mouture qui convient le plus aux cafetières italiennes est celle qui est granuleuse ou plus ou moins grosse. Vous pouvez choisir le type de moture entre celle d’espresso et la mouture filtre. En effet, avec une mouture grossière, l’eau se met longtemps à traverser le filtre. De ce fait, le goût sera plus savoureux et moins amer. De plus, avec ce type de mouture, l’odeur est beaucoup plus agréable.

Les étapes à suivre

Faire du bon café avec une cafetière italienne n’est pas vraiment difficile. Chaque cafetière possède son système donc il est essentiel de suivre le manuel d’utilisation. Même s’il y a de nombreux types de cafetières italiennes, de base, il faut suivre ces 3 étapes :

  • Mettre la mouture sur le filtre : Peu importe l’endroit où vous placez le filtre, la mouture devrait toujours s’y placer. N’oubliez pas, la mouture ne doit pas être fine.
  • Verser de l’eau chaude : Le réservoir qui doit contenir l’eau chaude varie selon la cafetière. Sans tasser, vous devriez ajouter dans l’entonnoir le café moulu. Vous devriez poser ensuite l’entonnoir au-dessus de la base.
  • Verser le café après quelques minutes : L’obtention du café n’est pas longtemps. Au contact du vapeur d’eau ou de l’eau chaude, les gouttes vont se former.