Comment faire sa propre pâte à pizza ?

INGRÉDIENTS POUR 2 PIZZAS

  • Farine du Manitoba 200 g
  • Farine 00 300 g
  • Eau à température ambiante 300 ml
  • Huile d’olive vierge extra 35 g
  • Sel jusqu’à 10 g
  • Levure de bière fraîche (ou 1,5-2 g si sèche) 5 g

Pour préparer la pâte de la pizza, nous avons choisi de pétrir le tout à la main, mais si vous préférez utiliser le pétrin, vous pouvez suivre les mêmes procédures, en utilisant le crochet à vitesse moyenne. Commencez par verser la levure dans l’eau à température ambiante 1 et dissolvez-la bien 2 ; vous pouvez aussi émietter la levure dans la farine, le résultat ne changera pas. Si vous préférez, vous pouvez utiliser 2 g de levure de bière déshydratée. Continuez en versant la farine de manitoba et la farine 00 dans un récipient 3.

Puis versez l’eau un peu à la fois 4 tout en pétrissant avec vos mains 5 : la température idéale de l’eau est de 25°. Lorsque vous avez versé la moitié du liquide, vous pouvez également ajouter du sel 6

Comment préparer des pâtes à pizza

jusqu’à ce qu’il soit lisse et même 10. Lorsque vous obtenez une belle brique lisse, laissez la reposer sur le plan de travail pendant une dizaine de minutes en la recouvrant du bol 11. Une fois qu’elle s’est reposée, faites-lui un petit pli : imaginez que la boule est divisée en 4 parties, prenez l’extrémité de chacune d’elles, tirez-la doucement et pliez-la vers le centre, puis donnez-lui la forme d’une boule. Transférer la pâte ainsi formée dans un bol, la recouvrir d’un film transparent 12 et la laisser lever. Pour plus de commodité, vous pouvez mettre le bol dans le four éteint mais avec la lumière allumée, de sorte que l’intérieur atteigne une température de 26-28°, idéale pour la levée ; vous pouvez également conserver le bol dans un endroit chaud. Les temps sont approximatifs car chaque pâte, la température et les conditions météorologiques influent sur la levée : en moyenne, la pâte doit prendre 2 heures pour doubler de volume.


Après le temps de levage, la pâte sera bien gonflée 13, puis transférée sur le plan de travail 14 et divisée en deux avec un tarocco 15. Si vous en avez besoin, vous pouvez fariner légèrement le plan de travail.

Comment cuire la pâte à pizza

Recommencez à plier la pâte, comme vous le faisiez avant de la lever, puis retournez-la et procédez à la guirlande : pour piler la pâte, il faut la faire tourner avec les mains sur le plan de travail en l’amenant vers vous et en l’éloignant ensuite plusieurs fois jusqu’à obtenir une boule lisse et régulière 16. Transférez les deux pâtes sur un plateau 17 et laissez-les reposer encore une demi-heure, toujours recouvertes d’un film ou d’un torchon 18, avant de pouvoir tirer la pâte pour la pizza et l’assaisonner à votre goût !

Conservation de la pâte

Une fois levée, la pâte doit être cuite ou conservée. Dans ce cas, vous pouvez réduire considérablement la quantité de levure, couvrir le bol d’un film et laisser mûrir au réfrigérateur pendant 8 à 12 heures. Une fois le temps écoulé, il suffira de laisser la pâte s’acclimater puis de continuer selon la recette.

QUELQUES INFORMATIONS AVANT DE COMMENCER

On dit que notre pâte à pizza est coupée. Cela signifie qu’il existe deux types de farine, la 00 et la manitoba. Cela signifie que la faible valeur en protéines de l’une et la valeur élevée en protéines de l’autre créeront une valeur parfaite pour la pizza, qui se situe entre w260 et w300.

La lettre W représente le pourcentage de protéines dans la farine. Une valeur faible correspond à une farine faible, généralement la plus adaptée aux desserts, tandis qu’une valeur élevée favorise les pâtes levées car elles sont plus riches en gluten. Qu’est-ce que le gluten ? En bref, c’est une protéine qui se développe en pétrissant l’eau et la farine et qui a des propriétés élastiques.

CONSEILS POUR REMPLACER LES FARINES

Toutes les farines absorbent de manière différente, donc changer le mélange proposé ou utiliser des farines différentes implique de devoir s’adapter différemment aux liquides de la recette, ce qui fera nécessairement varier le résultat final. Si vous voulez modifier la recette, la seule solution est : essayez, pour trouver le mélange gagnant !

Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser d’autres de nos recettes de pizza à la farine complète, de pizza sans gluten et de pizza à la farine de kamut. Ou vous pouvez faire des pâtes avec de la levure instantanée comme des beignets et des muffins à pizza !

CONSEILS DE CUISINE

Pour la cuisson de la pâte à pizza, rappelez-vous qu’il n’y a pas de règle fixe, il est donc conseillé de suivre la recette de référence. En règle générale, il est conseillé de savoir que le four doit être très chaud avant de faire cuire la pizza.