tablier de cuisine

Comment laver un tablier de cuisine ?

Dans l’exercice de son métier, un cuisinier peut facilement salir ses vêtements. En même temps, il s’agit d’un métier qui exige une bonne présentation. Attention ! Cela ne signifie pas seulement qu’il faut garder la cuisine propre. Vos vêtements de cuisine doivent aussi être impeccables. Pour vous aider, voici quelques astuces pour laver un tablier de cuisine. Le but ? Faire en sorte qu’il redevienne tout blanc.

Lire les étiquettes de lavage avec attention

Sur les vêtements de cuisine, les symboles de lavage indiquent les consignes à suivre pour nettoyer correctement le linge et surtout pour préserver ses qualités. Vous y trouverez notamment :

  • la température d’eau idéale lors du lavage,
  • la température de séchage,
  • les différents produits à utiliser et/ou à éviter.

L’étiquette de lavage sert donc de référence pour enlever les taches tout en gardant la bonne qualité de la tenue de cuisine à laver.  

Opter pour les recettes de grand-mère

Parce qu’elles privilégient le naturel, les recettes de grand-mère se révèlent particulièrement efficaces pour préserver la qualité de vos tenues de cuisine professionnelles. De plus, elles sont très faciles d’application et n’exigent pas une grande dépense.

Il existe plusieurs astuces de grand-mère pour laver un tablier de cuisine. En voici quelques-unes :

Le citron

Pour blanchir un tablier de cuisine avec un citron, vous pouvez essayer l’une des deux méthodes suivantes :

  • Presser le citron et l’ajouter avec la lessive dans le bac de la machine à laver et laisser pivoter.
  • Tremper le linge dans une bassine d’eau citronnée jusqu’à la disparition des taches.  
laver un tablier de cuisine

Le bicarbonate de soude

Si le tablier de cuisine présente une grande tache, vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à verser dans la machine à laver. A contrario, il suffit de fabriquer une pâte de bicarbonate et de l’appliquer sur la partie sale du linge.

La levure chimique

La levure chimique s’utilise de la même manière que le bicarbonate de soude, sauf qu’il faut un sachet entier de levure au lieu de 2 cuillères à soupe.  

Le lait

Cette recette DIY consiste à verser le lait avec le double d’eau de la lessive et quelques glaçons dans la machine à laver, avant d’y mettre la tenue de cuisine tachée à blanchir. Lorsque la machine s’arrête, pensez à laisser le tablier de cuisine trempé une heure avant de le rincer.

Utiliser des produits de lessive efficaces

Tous les produits pour lessive ne permettent pas de blanchir un tablier de cuisine. Et plus important encore, pour obtenir un résultat impeccable, vous devez utiliser votre produit avec précaution. Pour choisir un produit efficace, vous devez considérer les points suivants :

  • la matière : les produits de lessive en poudre se révèlent particulièrement efficaces contre les taches tenaces. Ils contiennent des oxygènes actifs qui favorisent le processus de blanchiment des linges.
  • la composition en chlore : les produits chlorés sont capables de supprimer les taches rebelles. Ils ravivent également l’éclat du linge blanc. Notez cependant que le chlore permet surtout de nettoyer des linges en coton ou en lin.