Comment recouvrir un carrelage mural de cuisine ?

La rénovation d’une cuisine n’est pas un processus facile lorsqu’on ne projette pas au changement du carrelage. Pourtant, il s’agit d’un obstacle à faire face lorsqu’on ne dispose que d’un budget réduit ou un temps compté. Grâce aux solutions suivantes, vous pouvez procéder à la couverture d’un ancien carrelage, en vue d’une rénovation de votre cuisine.

La couverture du carrelage avec un effet béton à l’aide d’un enduit

Beaucoup de propriétaires préfèrent la métamorphose du carrelage de leur cuisine, en vue d’apporter une touche contemporaine. Désormais, on peut profiter d’un effet béton, grâce à un enduit prêt à l’emploi. Cette option a l’avantage d’être disponible dans divers coloris, permettant à la couverture complète des joints de carrelage. De plus, elle a la particularité d’être résistante à l’humidité ainsi qu’aux moisissures.

L’une des principales raisons d’opter pour cet enduit est sa facilité d’application, de nettoyage et entretien. Pour son application, deux couches sont nécessaires et elle peut s’appliquer avec une taloche. Vous pouvez faire appel à ce professionnel en crédence pour profiter des services de qualité.

La couverture du carrelage avec un panneau

Désormais, il existe un bon nombre de fabricants qui proposent différents types de panneaux muraux, permettant au camouflage d’un ancien carrelage. Le principal atout sur ces dispositifs est leur revêtement en :

  • Béton de résine
  • Polyuréthane
  • Acrylique
  • Grès cérame
  • Stratifié

Concernant leur application, certains peuvent se coller directement sur le carrelage. Dans ce cas, vous devez être attentif à l’épaisseur des panneaux. Elle doit être assez afin de pouvoir camoufler les irrégularités sur le carrelage, particulièrement au niveau des joints. D’autres modèles peuvent se fixer sur une structure en métal. Ils ont la particularité d’être disponibles en une grande variété de motifs.

La couverture du carrelage par le biais d’une solution adhésive

C’est un carrelage adhésif, très souvent en vinyle, permettant de choisir parmi les différents motifs, notamment le bois et l’effet marbre. Il s’agit également d’une excellente solution pour recouvrir le carrelage mural d’une cuisine qui est dépourvue de style. Elle a la particularité de s’appliquer aussi bien sur une surface repeinte qu’un carrelage nu.

Un autre avantage sur ce choix est la possibilité de découper chaque section à l’aide d’un cutter ou d’un ciseau. De plus, elle est très facile à appliquer et se particularise par son niveau de résistance. Afin de profiter de ces avantages, il est vivement recommandé de ne choisir que les modèles résistants à l’eau.

La préparation appropriée : l’élément le plus important

Que vous choisissiez le carrelage adhésif, le panneau ou le béton ciré, vous devez inévitablement procéder à la préparation adéquate. Cela concerne en particulier le support. Pour cela, le nettoyage du carrelage avec un chiffon ou de l’acétone permet le dégraissage de la surface. À l’égard des joints, vous devez servir d’une brosse métallique pour enlever les impuretés qui s’y accumulent.

Durant toute l’opération, l’utilisation des masques de protection est incontournable pour votre sécurité. Assurez-vous également que la pièce est suffisamment aérée. Poncez la surface avec une bande abrasive à grains fins et laissez sécher.