Comment rendre la viande de bœuf tendre

Pour réussir certains menus avec la viande de bœuf, la chair de celle-ci doit être bien tendre. Pour cela, la chair peut être cuite à l’étouffée dans un peu d’eau ou avec peu de bouillon. Choisissez l’une de ces méthodes simples et suivez les recommandations pour obtenir une viande tendre, juteuse et moelleuse.

Un savoir-faire professionnel pour ramollir la chair du bœuf

Pour obtenir une viande de bœuf tendre et juteuse, il faut :

  1. Lavez soigneusement la chair et la couper en quartiers moyens (deux à trois centimètres)
  2.  Puis, les plonger dans une cocotte, y ajoutez un quart de litre d’eau et laisser la casserole sur un feu modéré durant quarante minutes.
  3. Quand le liquide tarit, ajoutez encore un quart de litre d’eau avant de laisser mijoter à nouveau pendant une quarantaine de minutes. Après environ trois quart d’heure, le liquide aura certainement presque séché.
  4. Augmentez une troisième fois un quart de litre d’eau et laissez cuire pour trente minutes.
  5. Ajoutez enfin un autre quart de litre d’eau et faites encore cuire votre viande pendant cinquante minutes. Voici, vos morceaux sont devenus faciles à manger et moelleux. Néanmoins, si la viande n’est pas encore tendre, refaite le même procédé. Cela veut dire que vous devez encore augmenter de l’eau pour la quatrième fois et cuire jusqu’à ce que le liquide sèche entièrement.

A la fin de ce temps de cuisson segmenté, si la viande n’est pas tendre, vous pourriez ajouter de l’eau et la laisser cuire pendant une trentaine de minute.

Quelques recommandations et astuces

Vous pouvez mettre un peu de sel sur votre chair au début de la cuisson. Le pH du sel réduit le temps de cuisson. Pendant la cuisson de la viande de bœuf, il faut régulièrement évaluer l’état de celle-ci en coupant un morceau dans un plat pour voir si les filaments se séparent facilement.

Lorsque la viande brûle par accident, enlevez-la de la casserole et mettez-la dans un plat. Lavez soigneusement votre cocotte ou changez-la et remettez la viande au feu en renouvelant l’eau. Cependant, lorsque votre chair est exagérément brûlée, elle aura une saveur amère et le mauvais parfum s’y dégagera. Si tel est le cas vous serez obligé de vous en séparer.   

Utiliser une cocotte-minute pour avoir une viande de bœuf tendre

Si vous désirez diminuer le temps de cuisson, optez pour l’usage d’une cocotte-minute. Dans ce cas, il est impératif de contrôler fréquemment votre viande. Mettez-y suffisamment d’eau pour éviter d’avoir à la fin une viande calcinée.

Cette façon de cuire la viande est très avantageuse, car elle vous permettrait de rendre tendre toutes les parties d’une viande de bœuf. En réalité, il est possible de cuire votre viande avec les ossements, les ligaments, les tendons… Ainsi, lorsque la chair sera tendre, elle se séparera elle-même de l’os ; les tendons seront mous et flasques.

Faites attention, pendant l’ébullition, la casserole peut dégouliner. Eviter de l’ouvrir à ce moment. Réduisez l’intensité de la flamme pour permettre à l’ébullition de baisser.