Comment réussir sa cuisson au barbecue ?

Le soleil est au rendez-vous et cela ne veut dire qu’une chose : la saison des barbecues. Rien de plus convivial qu’un bon barbecue à l’extérieur en famille ou entre amis. Mais comment réussir vos grillades. Voici nos meilleurs conseils pour réussir sa cuisson au barbecue.

Utiliser le charbon de bois pour votre grillade

Cela peut sembler basique, mais il y a deux choses cruciales dont vous devez savoir si vous voulez faire de bons plats de barbecue. La première chose est que vous devriez utiliser un charbon de bois. Il n’y a rien de mal avec les barbecues à gaz, mais vous n’obtiendrez aucune saveur de fumée supplémentaire. La deuxième chose dont vous avez besoin est un couvercle. Il permet de maintenir une température constante et ne laisse pas fuir la saveur. Sans couvercle, vous ne pouvez pas faire de poulet à la bière, faire fondre du fromage sur des hamburgers ou fumer des côtes levées.

Il faut aussi retenir que le charbon de bois que vous utilisez modifie le goût de vos aliments. Nous vous recommandons le charbon de bois de lompe, ce qui ressemble à un arbre brûlé, car il donnera la meilleure saveur. C’est pur et naturel. Vous pouvez aussi utiliser des copeaux de bois à votre charbon de bois. Le hickory et le chêne sont excellents avec le poisson et le porc, tandis que le bois de cerisier et de pommier ajoute une douceur à la plupart des viandes. Vous devez attendre que les flammes s’éteignent avant de faire votre grillade.

Utiliser les meilleurs outils

Nous avons tous accidentellement perdu une saucisse sur un gril ou renversé un hamburger durant la cuisson. Eh bien, procurez-vous d’un gant de four robuste et d’un kit de sets de barbecue pour réussir votre cuisson. Le kit que vous devez avoir aussi est une bonne paire de pinces, elles vous donnent le plus de contrôle et réduisent les risques de laisser tomber quoi que ce soit entre les grilles. N’oubliez pas d’utiliser le tapis de cuisson pour barbecue pour griller vos viandes sainement et proprement.

Utiliser la bonne température

Quand vous faites un barbecue, vous devriez contrôler la chaleur. La meilleure façon de tester la chaleur est avec votre main. Lors de la cuisson, il est recommandé de ne pas dépasser les 220°c. Cela est très important pour éviter la formation d’hydrocarbures aromatiques polycycliques, une substance toxique pour la santé. Vous pouvez utiliser le thermomètre qui se trouve sur le couvercle de votre barbecue pour vous assurer que vous êtes à la bonne température. Si vous ne possédez pas de thermomètre, vous pouvez utiliser votre main, à 12 cm au-dessus des braises, si votre main tient 5 à 7 secondes, vous êtes à peu près à une température d’environ 200°C. Il est aussi important de placer la grille à la bonne hauteur. Vous devriez placer la grille à au moins 10 cm des braisses, si vous utilisez un modèle plus ancien. Cela pour éviter de carboniser les aliments. Vous devriez aussi suivre la température interne de la viande en utilisant une sonde interne de cuisson :

  • Pour une côte de bœuf, la température de la viande doit être de 53°c
  • Pour une volaille, la température interne doit être de 74°c
  • Pour les poissons, la température idéale est de 57°C