Est-ce que les smoothies maison font grossir ?

Sur Instagram ou sur YouTube, on voit toujours des fitgirls ou des fitboys qui sont fans de smoothies. En effet, c’est une boisson qui est à la fois énergisante, anti-stress et rafraîchissante. Le smoothie est en mesure de répondre à un grand nombre de besoins. Tout dépend de vos ingrédients. Mais, est-ce que cette boisson peut entraîner une prise de poids ? 

En fonction de vos ingrédients

Si vous avez vraiment besoin d’une réponse à cette question, sachez donc que les smoothies peuvent tout à fait vous faire grossir. Cependant, si votre but n’est pas la prise de poids, faites attention à ce que vous mettez dans votre mélange. Les fruits et les légumes sont des aliments sains. Mais, il est aussi important de savoir que certains types sont caloriques. Parmi ces fruits, on peut citer les fruits rouges tels que les frais et les framboises. L’erreur est aussi de mélanger ces fruits avec des légumes tels que la carotte et la betterave.

Ce sont des aliments qui contiennent beaucoup plus de sucres. Il serait aussi important d’éviter de mettre plus de deux fruits ou du sucre dans votre préparation. Si vous avez besoin d’ajouter du sucre, remplacez-le par quelques gouttes de miel. Le mieux est de miser sur des légumes à faible teneur en sucre tels que les courgettes ou les épinards et de limiter les fruits.

En fonction de l’ingrédient liquide

Quand vous réalisez votre smoothie fait-maison, vous devez savoir choisir l’ingrédient liquide que vous souhaitez mixer dans votre blender à smoothie. Si vous tenez à faire baisser le taux de sucre dans votre mélange, vous avez donc le choix entre le lait animal ou le lait végétal. Certains optent également pour de l’eau. Si le but est de réaliser un smoothie minceur, le mieux est d’oublier :

  • Le yaourt
  • La crème
  • Le lait animal
  • Le lait végétal riche en gras
  • Le jus de fruits sucré

Pour profiter d’un smoothie bien sain et minceur, optez pour le yaourt grec, le tofu soyeux, l’eau de coco faible en gras, etc. Lors de votre achat, essayez de vérifier les informations écrites sur l’emballage de votre ingrédient. On vous propose d’opter pour celui qui dispose d’une mention « sans sucre ajouté ». 

En fonction du moment où vous buvez votre smoothie

En effet, si vous buvez votre smoothie au mauvais moment, la boisson pourrait également vous faire grossir. Le mieux c’est de le boire au moment où vous êtes le plus actif de la journée. C’est à ce moment que votre corps gère mieux le sucre. On vous conseille de prendre votre smoothie après votre entraînement. Vous pouvez aussi le prendre lors de votre pause ou lors d’une collation.

Évitez également de boire votre smoothie lors de votre repas. Pire encore, évitez de remplacer votre déjeuner ou votre dîner par un smoothie. Cela pourrait augmenter votre taux de sucre. Si vous pensez que c’est l’heure du dîner, au lieu de prendre un smoothie, préparez-vous un plat bien équilibré.