Le miel non pasteurisé est-il dangereux pour la santé ?

Le miel est un ingrédient très prisé. Il peut aider dans la préparation d’un plat. Tout comme il contribue dans l’élaboration d’un produit de beauté ou des médicaments. Afin de pouvoir répondre aux besoins des clients, certains producteurs et distributeurs proposent du miel pasteurisé. Mais est ce que le miel pasteurisé est-il dangereux pour la santé ? Quels sont les risques qu’il représente ?

Le miel pasteurisé est dangereux pour la santé des bébés et des enfants

Le miel pasteurisé peut représenter un grand danger pour la santé. En effet, comme ce n’est pas un produit bio, il est possible qu’il contienne une bactérie en particulier. La bactérie Clostridium bolulinium est très dangereuse. Elle est responsable de la production d’un élément neurotoxique qui entraîne le botulisme infantile et pire entraîner sa mort. Comme les bébés sont encore trop jeunes, leur organisme ne peut pas encore filtrer cette substance. D’où l’apparition de la maladie grave. Cette maladie se traduit par :

  • des vomissements et des nausées,
  • des étourdissements,
  • une sensation de fatigue incontrôlable,
  • l’arrêt respiratoire dans les situations les plus graves.

Il est donc important de ne jamais donner du miel pasteurisé ou du miel tout court à un enfant de moins de 18 mois. Ceci afin d’éviter le botulisme.

Le miel pasteurisé n’est pas une menace pour la femme enceinte

Bien que les femmes enceintes n’ont pas l’autorisation de consommer des aliments crus. Le miel pasteurisé ne fait pas partie de ces aliments proscrits. De même que le miel pasteurisé ne représente aucun danger pour la santé d’une femme enceinte. En effet, contrairement aux bébés, le système digestif de la femme enceinte peut parfaitement faire face aux bactéries.

Il est d’ailleurs possible qu’une flore se soit formée pour vous protéger efficacement contre les bactéries et d’empêcher leur prolifération. Et donc, permet d’éviter que le botulisme ne se développe. De même, qu’il est quasiment impossible pour la femme enceinte de transmettre la toxine botulique au bébé. La toxine botulique n’a aucune chance de traverser le placenta pour se développer dans l’organisme de bébé. C’est donc un produit qui n’est vraiment pas dangereux pour la femme enceinte. Sauf cas d’allergie. Cliquez ici pour vous procurer du miel pasteurisé de qualité. Et aussi découvrir des conseils pour sa conservation.

Le miel pasteurisé n’est pas dangereux pour les adultes

Le miel pasteurisé n’est pas non plus dangereux pour la santé des adultes. En effet, les adultes disposent d’un système digestif qui est assez fort pour affronter les bactéries. Pas comme les enfants qui n’ont pas encore cette capacité. Les adultes peuvent donc consommer sans problème le miel pasteurisé. Il est toutefois important de vérifier que vous n’êtes pas allergique au miel pour éviter des complications. Et que votre système digestif est bien sain. En effet, en cas de problème digestif, il est probable que votre système digestif soit un peu faible. Ce qui peut donc entraîner le botulisme. Pensez donc à bien vérifier que tout va bien avant de manger du miel.