Quel matériel est nécessaire pour faire de la pâtisserie ?

La pâtisserie est une passion pour plusieurs personnes. Les adultes de tout âge et les enfants s’intéressent de plus en plus à la pâtisserie.  Que ce soit une obi ou un métier, il faut avoir un certain nombre de matériels pour faire de la pâtisserie. Voici dans la suite de l’article les principaux ustensiles qui vous seront utiles pour réaliser des recettes simples et un peu élaborées.

La balance alimentaire et un verre dosseur

Tous les pâtissiers vous diront que la pâtisserie est une question de mesure. Il faut respecter les dosages pour réussir une recette. La balance vous servira pour peser les produits solides et le verre gradué pour mesurer les liquides en litre.

La maryse pour manipuler les mélanges

La maryse est comme une spatule à tète plate et large.  Elle est disponible en plusieurs formats et vous sera utile pour travailler et manipuler les mélanges. Deux à trois maryses sauront vous satisfaire.

Le fouet à main et le fouet électrique

Le fouet à main permet de travailler certains types de mélanges pour éviter l’apparition des grumeaux. Pour les recettes un peu plus complexes comme la génoise, la mousse au chocolat, la crème au beurre vous aurez besoin d’un fouet électrique ou d’un robot pâtissier si vous en avez les moyens.

Le rouleau à pâtisserie                            

Cet ustensile est utile pour travailler les pâtes dures ou souples comme celle d’une tarte, des beignets etc. Vous en aurez aussi besoin pour la réalisation des pâtes à biscuits.  Le rouleau pâtissier antiadhésif est plus pratique.

La plaque de cuisson

Elle est indispensable pour la cuisson des biscuits, des cookies, des galettes, des tartes à condition d’avoir un cercle à tarte. Il existe des plaques perforées et des plaques pleines. Avant d’acheter votre plaque de cuisson, assurez-vous qu’elle puisse entrer dans le four.

Le cul de poule

Ce sont des formes de saladiers dont vous aurez besoin pour faire vos mélanges.  Il en existe en plusieurs tailles, deux ou trois seraient suffisent pour un début.

Les passoires

Certains ingrédients en poudre doivent être tamisés pour éviter l’apparition des grumeaux. Pour réaliser par exemple des macarons, il faut absolument des passoires. Prenez une grande qui vous servira pour les petites et les grandes quantités.

Les moules

Les moules font partie du matériel de base en pâtisserie. Il existe plusieurs types de moules que vous pourriez acheter progressivement suivant les recettes à réaliser.

  1. Un moule à manqué d’un diamètre de 18 à 24cm
  2. Un moule à tarte d’un diamètre de 22 à 28 cm
  3. Un moule à cake de 24cm x 13 cm environ
  4. Des moules à muffins

Poches à douille et les douilles

Les poches à douilles et les douilles sont utiles pour décorer les gâteaux avec les différents types de crèmes. Elles sont aussi utiles pour la réalisation des recettes comme la pâte à choux. Il existe des poches à douilles jetables et réutilisables. L’idéal pour vous serait d’acheter un lot de douilles.