Quels compléments alimentaires prendre quand on fait du sport ?

Faire du sport est un bon moyen de prendre soin de soi grâce au renforcement de capacité et des muscles. La question qui se pose souvent est de savoir le complément alimentaire idéal quand on fait du sport. En effet, le marché offre un large choix sur les compléments à consommer pour le sport.

Les compléments à prioriser avant le sport

Vous devez appliquer une bonne alimentation même quand vous ne faites pas des activités physiques. En effet, il faut prioriser les fruits ainsi que les légumes et les aliments riches en vitamines et en minéraux. Ajouter à cela, vous pouvez parfaitement prioriser les compléments alimentaires riches en Omégas 3. Vous allez alors vous procurer des produits avec diverses capacités anti-inflammatoires.

Vous devez aussi noter que les Omégas 3 peuvent avoir un impact direct sur le système cardio-vasculaire. Mis à part cela, vous devez aussi choisir des compléments alimentaires pleins de vitamine D. Cela est très important pour tout sportif vu que la vitamine D agit rapidement sur les os. Par ailleurs, il est conseillé de mettre la vitamine D végétale si c’est possible.

Il se peut aussi que vous soyez obligé de consommer des compléments alimentaires riches en zinc ou en magnésium. Vous avez la possibilité de faire un test sanguin pour connaitre ce dont vous avez réellement besoin.

Les compléments alimentaires pendant la pratique des efforts

Il faut faire attention à bien choisir les compléments alimentaires à acheter pendant la réalisation d’efforts intensifs. Vous pouvez alors miser sur les options suivantes :

  • Les compléments à base de sucre simples : les sucres simples comme le vitargo ou le dextrose sont à prioriser quand vous ferez des efforts physiques. Divers compléments alimentaires possèdent ces types de sucres. Dans certains cas, vous allez pouvoir vous procurer de la boisson riche en électrolytes. En tant que sportif amateur, la prise de ces compléments alimentaires vous aidera à améliorer vos performances.
  • Les compléments à base d’acides aminés : les compléments alimentaires riches en acides aminés ont généralement des actions anti-cataboliques. Cela est très important pendant la pratique du sport comme les sprints ou les courses de vitesse. Toutefois, il est possible de se concentrer sur les réels acides aminés pendant l’achat de vos compléments alimentaires.

Les compléments pour la récupération

La phase de récupération est très importante après la réalisation des activités sportives. Vous devez alors prioriser certains compléments alimentaires pour récupérer rapidement. Il faut par exemple miser sur l’importance de la créatine qui favorise la production d’énergie au niveau des cellules. Cela peut vous aider à récupérer plus vite après une longue séance d’efforts physiques.

Vous pouvez aussi miser sur les compléments alimentaires riches en « whey proteine ». Cet élément est en grande partie présent dans du petit lait. La consommation du produit peut favoriser l’apport en acides aminés sur le corps. Ainsi, vous arriverez à récupérer plus vite de l’énergie après les efforts physiques.

Enfin, il reste les compléments alimentaires riches en BCAA (Acides aminés branchés) qui sont très importants pour la récupération. Cela favorise aussi le renforcement de vos muscles. En effet, vous pouvez profiter pleinement de l’effet anti-catabolisant de ces compléments alimentaires.